L'automne, Récoltes ce que tu as semé

27/09/2021


« Les forces du ciel se retirent doucement, la lumière solaire, moins ardente, teinte d'un éclat particulières couleurs des paysages, éclat propre au métal. »

Isabelle Laading, "Les cinq saisons de l'énergie"

Calendrier Chinois de début aout à fin octobre // Calendrier Occidental: du 21 septembre au 21 décembre

L'automne est la saison métal de la roue des éléments en MTC, autrement dit c'est le déclin du Yang et l'émergence du Yin.

En cabinet je vous parle souvent des saisons, dans leurs sens propres et dans leurs dimensions symboliques et de l'énergie dont elles sont vectrices.

L'automne est le temps des dernières récoltes et que vous soyez en cheminement accompagné ou autodidacte, c'est le moment de dresser un bilan honnête, juste, bienveillant et sans complaisance des forces, des stratégies, des moyens déployés les mois précédents pour atteindre vos objectifs de vie. C'est le temps de vous honorer, de savourer le fruit de votre labeur. Il y a forcément, il a toujours, au moins une chose à propos de la quelle se réjouir.

Asseyez-vous tranquillement face à vous même, conscient de la fatigue qui se fait sentir, du travail qu'il reste à effectuer. "L'on s'assied et l'on contemple. » C'est la douce et profonde joie de l'automne, avant le repos de l'hiver.

Pour entrer en résonance avec la temporalité naturelle de la terre qui vous porte et qui doucement se prépare à la latence hivernale, il est avisé de réduire la cadence, d'amorcer la perspective de soirées et de journées plus calmes.

Dans le même esprit d'ancrage à la réalité énergétique, vous pouvez célébrer cette saison en cueillant et ramassant les fruits emblématiques de la période automnale. Cuisinez des pommes, des châtaignes, des noix. Dessinez les, participez aux événements locaux qui les célèbrent.

Organisez une célébration autour de ces fruits, dressez un autel décoré de feuilles, de bogues... inventez un rituel ou inspirez vous de ceux qui existent déjà dans les traditions païennes, celtiques, asiatiques.

Dans son approche plus pragmatique, l'automne est la saison associée aux méridiens et organes poumon et gros intestins... petit focus MTC:

Les Poumons.

« Le méridien des poumons contrôle toutes les voies respiratoires. En physiologie énergétique il sert d'intermédiaire entre l'organisme et l'extérieur, c'est pourquoi il contrôle la peau. Dans la tradition, il abrite l'âme corporelle (Po) et contrôle aussi la force et la clarté de la voix. »

Gerad Athias, « Le corps point par point ».

Il est particulièrement pertinent de renforcer ses poumons à la saison automnale, en pratiquant notamment des exercices de respirations. Accordez vous 3 minutes montre en main par jour pour respirer avec la conscience de respirer...

Emplissez vos poumons d'air, en inspirant par le nez. L'air coule d'abord dans votre ventre et c'est ensuite seulement que vous déployez la cage thoracique.

Expirer doucement, par le nez, en soufflant profondément pour chasser complètement l'air de vos poumons.

concentrez vous sur la détente et le bien que cela vous procure, comme c'est vivifiant de respirer vraiment.

Le Gros intestin:

Sa fonction est l'accumulation pour le tri puis l'élimination dans le processus de digestion. Dans sa dimension symbolique en cas de déséquilibre il peut traduire une difficulté à absorber et à traiter favorablement les situations changement.

Observez cela en vous; analyser avec justesse votre positionnement interne face aux situations qui évoluent, prenez le temps de sentir comment cela est à l'intérieur. Si c'est plutôt inconfort et agité gardez à l'esprit que la vie est mouvement, cyclique et dynamique.

Il n'est jamais bénéfique à terme de s'installer dans une forme d'immuabilité.

Peut être est il pertinent de commencer doucement à travailler votre capacité à accepter le changement avec un premier pas, même un petit pas. On parle souvent de lâcher prise, j'ai d'avantage envie de offrir la possibilité d'envisager d'accueillir. En l'occurence accueillir quelque chose de nouveau. Quelque chose qui n'est pas comme d'habitude, qui modifie, même un petit peu votre routine de vie ou plus largement votre façon de concevoir l'existence, dérogez aux règles que vous vous fixez... et vous verrez.

Chaque saison est une opportunité travailler une dimension, d'amorcer un nouvel élan, de comprendre et de voir par un autre prisme, d'ajouter une nouvelle corde à son arc.

Marie-Pierre Dillenseger dans son livre « La voie du Feng Shui » nous dit:

« Célébrez chaque victoire, aussi petite soit elle. (...) Réintroduisez les célébrations dans votre vie. »

Je suis profondément en accord avec ça, et ne peux que vous y encourager à mon tour.

Célébrez vous.

Portez vous bien,


Laëtitia.